Pages

Thursday, November 22, 2012

Roulette russe

Le marché aux voleurs.
Chaque année, des milliers de sociétés sont accaparées avec l’aide de policiers corrompus, de juges et de bureaucrates. Ceux qui s’élèvent contre cela risquent leur vie.
==================================================================================
Le magazine de Dagens Næringsliv
Samedi 17 novembre 2012

En fuite.
Vitalys Arkhangelsky commença en Norvège
sa carrière de milliardaire.
Désormais l’homme d’affaires russe repart de zéro.
Il craint pour sa vie.
Roulette russe
Avec un capital de départ norvégien Vitaly Arkhangelsky a construit un empire du transport maritime en Russie. L’ancien milliardaire aujourd’hui ruiné est actuellement en fuite et recherché par Interpol.
Texte de Eskil Engdal,photos de Kristine Nyborg & Linda Næsfeldt
 Nice, London, Cambridge

Vitaly Arkhangelsky arriva par le dernier avion à Saint-Petersbourg. Le milliardaire et entrepreneur s’était rendu à une de ses réunions d’affaires hebdomadaires à Moscou, c’était en octobre 2005, il était un peu plus d’une heure du matin, Arkhangelsky pria son chauffeur attitré de venir le chercher avec la Ford verte portant sur ses portières le logo de sa firme «  Oslo Marine Group ». Cela ne prenait qu’une demi-heure pour le conduire à  sa villa du bord de mer, en dehors de St. Petersbourg. Une fois sorti de la ville, la forêt se faisait plus dense, le chemin plus étroit, et devant la lumière des phares, il vit une Mercedes C600 de couleur sombre, en plein milieu de la route, A l’arrêt, bloquant le passage.
Sortirent alors de la voiture 5 hommes cagoulés et munis d’armes de poing. Ils se dirigèrent vers Arkhangelsky, le tirèrent hors de sa voiture, le trainèrent dans la forêt, lui arrachant ses grosses lunettes à forte correction, le jetèrent à terre et de ses assaillants il ne put entrevoir que leurs barbes, il entendit les coups de feu tirés en l’air. Ils lui dirent qu’ils allaient le tuer.
Une fulgurante carrière : Si, à cet instant crucial, la vie de Vitaly Arkhangelsky a défilé devant ses yeux, elle pourrait se résumer ainsi :
Il est né en 1975, l’année même où son grand-père, le mathématicien Leonid Kantorovich reçut le prix Nobel d’économie. Lorsqu’Arkhangelsky sortit de l’université d’état de St. Petersbourg, ce fut en tant que major de la faculté d’économie. L’étudiant brillant reçut de Boris Eltsine une bourse à tître personnel. Il se rendit en Norvège en 1993 à l’école des hautes études économiques de Trondheim. Il y étudia de grandes marques norvégiennes comme Tine, Stratos, Lysholmer et s’interessa à comparer ; soutenu par le « Fonds Norvégien de la Recherche » ; la branche de l’Assurance entre la Norvège et la Russie.

Après avoir soutenu un doctorat en Finance, il apporta son concours à la Compagnie d’assurances Storebrand et à d’autres sociétés norvégiennes.
(légende photo p 42) :  l’échouage  Vitaly Arkhangelsky a misé gros et tout perdu. Il vit maintenant à Nice dans la crainte. Même son appartement dans cette ville balnéaire est saisi par la banque.
(légende photo 1 p 44 :  Une défense internationale : Dépouiller de riches hommes d’affaires au profit de fonctionnaires corrompus est chose courante en Russie dit Lev Ponomarev, défenseur des droits de l’homme mondialement connu.
(légende photo 2 p 44 : une partie d’échec : Le légendaire joueur d’échec et opposant au régime Garry Kasparov soutient Arkhangelsky)
« S’ils m’avaient tué, cela aurait causé trop de tapage dans les journaux. » Vitaly Arkhangelsky, homme d’affaires.  
Il entra dans le monde des affaires avec une petite société norvégienne Oslo Marine Consult As.
L’idée d’Arkhangelsky était de conquérir le marché du courtage d’assurances en matière de transport maritime et de s’imposer comme leader en Russie. Le rêve d’Arkhangelsky était de restaurer une puissante Russie. Il tenta de convaincre les armateurs norvégiens de miser sur ce pays mais lesdits partenaires refusèrent de le suivre dans cet «  Est sauvage ».
Seul avec de l’argent qu’il emprunta, il continua son projet. Il eût pour clients des « géants » russes tels que Yokos et Gazprom, ouvrit des bureaux à Londres, Hiroshima, Stuttgart.

Dans la presse financière, il fut décrit comme intrépide et terriblement dynamique, poursuivant le rêve d’une renaissance maritime de St. Petersbourg. Il s’assura le contrôle des terminaux portuaires de cette ville et de celle de Viborg, située un peu plus à l’ouest. En très peu de temps, le solide trentenaire qu’il était, devint une des étoiles de cette génération de nouveaux entrepreneurs russes. Milliardaire, Il dirigeait un empire de 15 sociétés dans les domaines du transport maritime (shipping), de l’assurance et de la Finance. Son but : disposer d’une flotte de 40 navires et ultérieurement de s’assurer le contrôle de 5 ports russes.

Mais à l’instant présent, il était étendu sur le sol humide d’une forêt dans les environs de St. Petersbourg et craignait pour sa vie. Mais si ses agresseurs ne le tuèrent point, Ils le laissèrent néanmoins couvert de sang  et le nez cassé. Meurtri et désemparé, il retrouva à tâtons le chemin qui menait à sa villa et là il pût enfin croire que le cauchemar était terminé. Mais ce n’en était que le commencement.





Les “Raiders”

La Russie figure parmi les pays les plus dangereux au monde pour y faire des affaires. Une institution russe d’assurances estimait, l’année passée, que 15% des personnes détenues dans les geôles nationales étaient des hommes d’affaires.
La plupart échouent là  à cause de concurrents qui utilisent des tribunaux corrompus afin de les spolier de leurs sociétés. D’après la «  Chambre russe de commerce et d’industrie », chaque année 8000 entreprises russes font l’objet d’enquêtes ou de poursuites judiciaires dues à leurs rivales qui essaient d’en prendre le contrôle – ou de les neutraliser. Ce phénomène est nommé ”Raiderstvo” et se passe ainsi: Des concurrents ou des bureaucrates jètent leur dévolu sur une entreprise florissante puis, avec l’aide de juges corrompus ou de fonctionnaires du fisc, l’entreprise est poursuivie pour une entorse minime à la législation. Son dirigeant est incarcéré, sa société confisquée, liquidée et  les biens ainsi que tous ses actifs mis aux enchères. Tout moyen est bon pour arriver à leurs fins : faux documents, usage des forces de police et des services secrets mais aussi les médias dans des campagnes de dénigrement et d’attaques visant à épuiser l’adversaire.

L’Organisation “Transparency International” estime qu’un tiers des entreprises est susceptible d’être l’objet de tels “Raids” menés avec l’aide de ceux qu’on surnomme “Les loups garous en uniforme”; les bureaucrates et la Police qui, la Loi entre leurs mains, volent des entreprises. 

Dans la presse russe, les tarifs vont même jusqu’à s’afficher, pour qui voudrait abattre une société.
Pour obtenir de la police qu’elle ouvre une enquête, il en coûte de 20.000 à 50.000 dollars. Une descente dans les bureaux de la société : 30.000 dollars et une décision de justice en votre faveur de 10.000 à 200.000 dollars.

L’ancien président russe Dimitri Medvedev reconnaissait que les spoliations d’entreprises représentaient la plus grande menace contre la croissance économique de la Russie, il appelait ceci «  le nihilisme juridique » et ajoutait que l’économie de sa patrie était fondée sur les matières premières et une épidémie de corruption. La Russie est à l’heure actuelle considérée comme l’un des pays les plus corrompus au monde.

Ruinés ou tués.
 La persécution des hommes pour des raisons politiques ou pour les spolier de leurs sociétés au bénéfice d’hommes d’état corrompus et de leurs amis est chose courante en Russie.
Des milliers d’hommes sont les victimes de ces raids et ceux qui essaient de s’y opposer sont emprisonnés. Beaucoup d’autres finissent ruinés et jetés à la rue. Certains sont purement et simplement tués raconte, lors d’un entretien accordé à Londres au journal norvégien Dagens Næringsliv (DN), Lev Ponomarev, ancien membre du parlement russe et l’un des leaders de l’activisme démocratique russe.
Ponomarev a lui-même éprouvé les fureurs du régime : arrêté, molesté et objet de diverses tracasseries. Le président Obama évoqua les persécutions subies par Ponomarev au cours d’un entretien qu’il eût avec Dimitri Medvedev.

Derrière chacun de ces raids spoliatoires se dissimulent un fonctionnaire placé à n’importe quel niveau de l’administration et  de véritables conspirateurs qui utilisent l’organisation judiciaire pour effrayer ou emprisonner leurs victimes. En prison, les victimes sont torturées et lorsqu’elles sont enfin brisées, elles remettent leurs sociétés et leurs actifs aux mains de leurs persécuteurs, nous raconte Ponomarev.

(légende photo 1 p 46 : l’oligarque : l’oligarque controversé Berezovsky vit en exil à Londres. Vitaly Arkhangelsky et lui partent à l’attaque d’Interpol.)

(légende photo 2 p 46 : Un vie difficile : mon combat ne  porte pas vraiment sur l’argent. Je veux qu’on rende à mon nom sa dignité. Entretemps , il n’y a pas autre chose à faire que de boire du vin et penser combien la vie peut-être difficile dit Arkhangelsky)

Les prisons russes sont remplies d’entrepreneurs. Comme ce fut le cas de l’ancien propriétaire de la firme "Yukos Oil Company", Mikhail Khodorkovsky qui fut en son temps l’homme le plus riche de Russie. Il écrivait dans une lettre depuis sa cellule : « En prison, je rencontre une foule de gens dont l’entreprise a été détruite de la même manière qu’il en a été pour moi.  Les « Raiders » issus de l’appareil d’état témoignent d’une avidité scandaleuse. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment des « Hommes d’état » peuvent perpétrer de telles choses, mais c’est la vérité. Dans toutes ces affaires, les institutions étatiques sont les instruments d’enrichissement de personnes privées. »

Décompression

 Vitaly Arkhangelsky est assis sur la plage à Nice par un bel après-midi sur fond de ciel bleu, il porte une fine chemise d’été, boit du vin et contemple les avions qui constamment décollent de cet aéroport de la côte d’azur. Il s’est fait opérer des yeux et ne porte plus ainsi ses puissants verres correcteurs – au cas où il serait à nouveau jeté en prison.
Il évoque ses voyages en Norvège sur les navires de « l’express côtier », une excursion sur le plateau de Røros, les nombreuses fêtes nationales du 17 mai qu’il a vécues en Norvège, les cours suivis dans les universités norvégiennes.
Il y a quelques années de cela, sa femme et lui disposaient d’une fortune de près de 8 milliards de couronnes norvégiennes (près de 110 millions d’euros) dont aujourd’hui la plus grande partie s’est envolée vers ce qu’il appelle la « mise en scène d’escroqueries à grande échelle » des « gangsters » qui trouvent leurs forces vives loin à l’intérieur des murs du Kremlin.

- Tout commença avec cette agression. J’étais un personnage public, je soutenais les politiciens locaux, j’étais membre de différentes commissions et d’innombrables comités. 

Après l’agression subie en 2005, j’allais trouver un chef de la police de St. Petersbourg  lequel me conseilla de verser chaque mois une plus grosse somme d’argent à une société de protection privée que dirigeait un de ses amis.  Je déclinais l’offre et instaurai mon propre service de protection. Alors la police commença à effectuer des descentes dans mes bureaux, ils saisirent les serveurs informatiques et des documents, interrogèrent mes collaborateurs, arrêtèrent et gardèrent l’expert comptable en détention pendant 2 jours et l’ingénieur en chef fut lui gardé 5 jours enfermé. Mes partenaires en affaires commencèrent à s’inquiéter. Certaines personnes avaient décidé que le cochon était devenu suffisamment gras. Il était temps de le tuer, dit Arkhangelsky.

En fuite : En 2008, la Holding « Oslo Marine Group » valait un milliard d’euros. Vitaly Arkhangelsky et sa femme en étaient les uniques actionnaires. C’est  alors qu’éclata la crise financière et au cours  des quelques mois qui suivirent  les 25 russes les plus riches perdirent ensemble 230 milliards de dollars. Arkhangelsky se retrouva lui aussi en difficulté. Il ne parvint pas à honorer le remboursement d’une dette contractée auprès de la banque de St. Petersbourg. Selon ses dires, il se trouva alors contraint de  céder  les actions de 2 de ses plus grosses sociétés à la banque pour une somme dérisoire. Arkhangelsky prétend que les actions devaient lui être restituées une fois la dette acquittée. Au lieu de cela, lui et son équipe dirigeante furent tenus à l’écart. Les descentes de police se firent de plus en plus fréquentes, les armes de plus en plus lourdes et une unité des forces spéciales alla jusqu’à occuper l’un de ses terminaux portuaires.
La banque lui refusa tout crédit. Arkhangelsky prétend que la valeur de la société dépassait de loin celle de sa dette.
-  Il ne m’avait jamais traversé l’esprit que l’intention de la banque était de prendre le contrôle de ces sociétés. Si j’avais pu supposer que ceci était la première étape d’une conspiration dirigée contre moi, je serais allé immédiatement voir la police, nous dit-il.
Arkhangelsky porta ensuite plainte contre la banque pour spoliation de société. Il remporta son procès devant les deux premières instances mais perdit en dernier ressort.
Arkhangelsky est persuadé que le jugement en sa défaveur est un « travail » commandé par un  proche collaborateur  de Vladimir Poutine à St. Petersbourg.  Arkhangelsky soutenait au grand jour en les finançant les opposants au régime politique en place. Il prétend aussi que le raid illégalement perpétré contre son terminal portuaire a été exécuté sur ordre de personnes ayant des liens avec la banque.
Un jour,  Arkhangelsky fut informé par un membre de la police  que  les chefs de police de St Pétersbourg cherchaient  une raison quelconque pour l’arrêter. En toute hâte, il s’enfuit en Autriche puis en Bulgarie pour finalement s’installer dans un appartement à Nice où il passait des vacances. L’épouse d’ Arkhangelsky craignant d’être retenue comme otage après la fuite de son mari, elle quitta la Russie en taxi.

L’administration fiscale corrompue : «  La spoliation d’entreprises est avec la corruption le plus grand problème de la Russie. Les industries de production, les fabriques, propriétés et terrains sont les cibles premières des Raiders spoliateurs. Mais aussi les entreprises d’état, les collecteurs de déchets, les centres de distribution de carburant, les oléoducs , les banques privées, les chaînes de télévision, les stations de radio, les terminaux portuaires, les terres agricoles, les complexes hôteliers et de vacances, les quotas agricoles, les chars de combat et les munitions sont par définition les cibles des attaques des raiders », écrit le chercheur Ararat L. Ospian dans le livre «  Corporate raiding Russian Style »

D’après le consultant américain en management Alexander Settles  l’irruption  des banques parmi les raiders actifs est un phénomène nouveau et croissant en Russie. Settles pense que les initiés au sein des banques et des institutions financières aident les raiders à repérer puis à acquérir les entreprises ayant des difficultés financières. Les raiders bénéficient des actifs de ces sociétés tandis que les dettes finissent de ruiner les anciens propriétaires. Settles prétend que les banques travaillent aussi avec des fonctionnaires corrompus de l’administration fiscale pour exercer des pressions sur les entreprises visées. Une méthode assez commune consiste à engager la Police et des services de sécurité pour s’assurer des documents de la société, lesquels seront plus tard falsifiés et utilisés pour transférer la société aux raiders.
Après sa fuite en France Vitaly Arkhangelsky fut inculpé d’escroquerie et de blanchiment d’argent. Ses comptes personnels sont gelés, ses propriétés en Russie et en Bulgarie d’une valeur de 20 millions de dollars saisies. La banque prétend en outre que sa femme et lui sont personnellement responsables  pour un prêt non remboursé de 90 millions de dollars.

Partie d’échec à Oslo, coup pour coup : Novembre 2009 ; Vitaly Arkhangesky contemple depuis l’hôtel Bristol où il réside à Oslo, les policiers qui font sceller les plaques d’égoût  avant l’arrivée du président Obama à qui a été décerné le prix Nobel de la paix et qu’il vient ici recevoir. Lui-même s’est rendu à Oslo pour rencontrer le légendaire grand maître des échecs ; Garry Kasparov aussi critique du régime russe. Arkhangeslsky a besoin alors d’aide, de soutien et d’attirer l’attention sur son affaire. Les 2 hommes vont se rencontrer plusieurs après-midi à Oslo. Par la suite, Kasparov publiera sur son blog des écrits sur le destin du magnat du shipping (transport maritime).
- Ce contact avec un ennemi du régime a encore aggravé ma situation. Juste après que Kasparov ait écrit sur mon cas, la police russe inscrivit mon nom sur la liste fédérale des personnes recherchées nous dit Arkhangeslsky.
Dans cette partie d’échecs, le coup suivant de la Russie fut de me déclarer hors-la- loi international en m’inscrivant sur la liste d’Interpol. En route pour une conférence à Londres, il fut arrêté et emprisonné. Pendant 11 jours, il partagea une cellule avec un trafiquant de drogue bulgare. Grâce à de fréquents retraits sur la carte de crédit de sa femme et à l’argent prêté par des amis, il réussit à réunir les 300.000 euros exigés et fut libéré sous cette caution.

(légende photo 1 p 47) Attentat : Le banquier russe German Gorbuntsov réfugié à Londres.En mars de cette année, il est blessé par balles devant l’entrée de son appartement de Canary Wharf à Londres.

(légende  photo 2 p 47) Rencontre à Moscou : Lev Ponomarev et le président Obama lors d’une réunion en juillet 2009. Ponomarev et Arkhangeslsky s’occupent tous les deux de l’organisation «  International Defence ».

- La Banque de St. Petersbourg a entamé une chasse aux sorcières juridique dans le monde entier à l’encontre de Vitaly Arkhangeslsky. La cause en est qu’il continue à combattre la banque et les méthodes illégales pratiquées par les fonctionnaires russes corrompus, dit l’avocate française d’Arkhangeslsky, madame Nadejda Bidault.
A deux reprises, la France a refusé de livrer Arkhangeslsky aux autorités russes, et les deux fois au motif qu’il n’est pas garanti d’obtenir un procès équitable dans son propre pays. Son nom, restant inscrit sur la liste d’Interpol, il ne peut quitter la France.
-  Je suis le premier homme d’affaires ayant obtenu en France le statut de réfugié nous dit-il.
La banque de St. Petersbourg rejette toutes les accusations d’ Arkhangeslsky.

Des ennemis puissants : Défier la puissance russe peut s’avérer fatal. En 1998, l’ancien lieutenant-colonel des services de sécurité russes Alexander Litvinenko raconta qu’il avait reçu pour mission de tuer  l’ex-milliardaire ainsi que l’opposant à Poutine, Boris Berezovski et d’enlever puis de passer à tabac des hommes d’affaires éminents.
Boris Berezovski, qui aida un temps Poutine à accéder au pouvoir et aux instances suprêmes, dont la fortune était estimée à 3 milliards de dollars a lui-même survécu à plusieurs tentatives d’assassinat.
Alexander Litvinenko connut une fin terrible à Londres, empoisonné au polonium 210, une substance radioactive.  Boris Berezovski, lui, est toujours vivant, en exil à Londres, la Russie exigeant en vain son extradition pour motif de crime économique.
Cet été Vitaly Arkhangeslsky et Boris Berezovski ont écrit conjointement un article dans le journal français « Libération »
«  Après que les autorités britanniques aient accordé à Boris Berezovski  l’asile politique, des centaines d’hommes d’affaires en fuite se sont rendus à Londres. On ne saura s’étonner que dans le futur on voit nombre d’hommes d’affaires, avocats et journalistes chercher refuge en France. » affirment les 2 auteurs de l’article. «  L’utilisation par la Russie des mandats d’arrêt internationaux contre les hommes d’affaires dont les sociétés prospères font l’objet de raids initiés par des groupes corrompus va radicalement à l’encontre d’un système instauré au contraire pour pourchasser les criminels. Il facilite plutôt la tâche des mafieux. » écrivent Vitaly Arkhangeslsky et Boris Berezovski.

Tentative d’assassinat : En mars de cette année, le banquier German Gorbuntsov se tient devant la porte d’entrée de son appartement de Canary Wharf à Londres. Gorbuntsov est un des derniers « homme d’affaires en fuite » russe arrivé à Londres. Tandis qu’il compose le code de la porte d’entrée, il ressent une intense douleur au niveau du diaphragme. Avec six balles dans le corps, il réussit néanmoins à se jeter à travers la porte vitrée, ce qui empêchera son assaillant masqué de lui donner « le coup de contrôle». Selon la presse russe, les raiders criminels avaient obligé Gorbuntsov à leur céder sa participation de 10 milliards de couronnes norvégiennes (soit près de 136 millions d’euros) dans la banque « Industrial Credit Bank ». La «cession» eut lieu lorsque 4 membres d’une bande criminelle moscovite connue contraignit sous la menace la femme de Gorbuntsov à signer un tître de cession d’actions. Après cela, Gorbuntsov aura adressé maintes à la police et au FSB où il témoignait craindre pour sa vie. C’est ainsi qu’il s’enfuit à Londres. La semaine même où il fut transpercé de balles dans le centre de Londres, il devait réclamer l’asile politique et paraître comme témoin dans une affaire de tentative d’assassinat perpétrée contre un autre financier russe.
(légende photo p 48 : Le dissident : . Ce que la Russie appelle la Justice est en réalité tout le contraire. C’est corrompu, arbitraire, tyrannique et étouffant affirme le dissident mondialement connu Vladimir Bukovski. Il collabore avec Arkhangelsky pour aider les hommes d’affaires russes en fuite)

Gorbuntsov survécut à cette tentative d’assassinat. Sur son lit d’hôpital, il fut intervievé par un journaliste du « Daily Mail » où il prétendit que l’attentat était lié à «  quelqu’un étroitement lié aux personnes constituants l’entourage le plus proche de Poutine »

Le défenseur des droits de l’homme Lev Ponomarev commenta l’évènement dans une lettre ouverte adressée à la « Haute-Cour de Londres » qui doit juger le litige entre Vitaly Arkhangeslsky et la banque.
«  il y a une série de personnes dont l’existence n’est pas souhaitable au regard du régime russe. Pensez à Serguei  Magnitskis et à sa mort abominable en prison parce qu’il révéla publiquement la vérité sur les trafics. C’est la mort tragique d’Alexander Litvinenko à Londres qui révéla les agissements criminels du FSB et du KGB. C’est la tentative d’assassinat perpétrée  contre German Gorbuntsov, qui  venait juste avant d’informer les services de renseignements russes des détails d’une autre tentative d’assassinat. Tout ceci indique que Vitaly Arkhangelsky est en danger à cause de son combat contre les fonctionnaires corrompus et les raiders », écrit Ponomarev.

 Les Gangsters : Vladimir Bukovski  s’avoue malade.
- De vieilles blessures se sont rouvertes.
Quand il était bien portant et écrivait sa poésie critique du régime, il fût emprisonné et on lui diagnostiqua une « souffrance anticommuniste », on l’enferma dans un asile psychiatrique, alimenté de force et sous contrôle médicamenteux. Après 13 ans passés derrière ces murs, en 1976 on lui passa les menottes, il fut transporté à l’ouest où on l’échangea contre un leader communiste chilien. Depuis ce temps, il vit à Cambridge. En 2008 l’infatigable opposant du Kremlin tenta d’être candidat à la présidence de Russie.
-  L’Ouest doit bien comprendre que la Russie d’aujourd’hui n’est pas une société de droit. Ce que la Russie appelle la Justice est en réalité tout le contraire. C’est corrompu, arbitraire, tyrannique et étouffant. Les institutions juridiques à l’Ouest doivent arrêter de collaborer avec les autorités russes.
Sinon le Kremlin continuera à violer toutes les règles de collaboration internationales.

(legende photo 1 p 50)  Dangereux Business  La Russie de Poutine est un des plus dangereux pays au monde pour y faire des affaires. Un organisme d’études russe  estimait l’année dernière que 15% des detenus dans les prisons russes étaient des hommes d’affaires.

(légende photo 2 p 50) Un succès : A 37 ans Vitaly Arkhangelsky figurait parmi les étoiles de la nouvelle génération d’entrepreneurs russes. Cela lui valut d’être attaqué.


« La banque ne fit que ce qu’elle avait le droit de faire.
Ainsi aurait fait toute banque dans la même situation »
 ( Jeremy Winter, avocat de la banque de St. Petersbourg )

Il continuera à utiliser Interpol, les accords d’extradition et les actions de justice au civil afin de pourchasser ses opposants politiques. – ou spolier les personnes. L’affaire Arkhangelsky en est le dernier exemple » dit-il.
Lors de l’élection russe de 1991 la candidature de  Bukovski  au poste de vice président de Boris Eltsine pouvait sembler d’actualité. Il fut d’ailleurs consultant pour de grandes entreprises étrangères désirant s’établir en Russie.
- Il y avait aussi de la corruption sous Eltsine mais puisqu’il n’était pas le grand Monstre du contrôle, il était aussi possible de faire des affaires honorablement. Aujourd’hui, on doit faire équipe avec les gangsters du Kremlin. Sous Poutine, les groupes criminels ; KGB et ministère des affaires étrangères ; ont fusionné. La corruption est désormais centralisée, dit-il.
   Bukovski  dit aussi que même les criminels économiques ne doivent pas être extradés.
-  Les geôles russes sont aussi épouvantables que du temps de Staline. Les gens y meurent et sont torturés. C’est pourquoi je suis contre l’extradition vers la Russie.
Moins de un pour cent des affaires instruites par la justice russe se concluent par une libération.
- Le régime en place est complètement schizophrène. Dans la rhétorique, ils sont anti-occidentaux.  De l’autre côté, ils envoient leurs enfants dans des universités de l’Ouest et leur argent dans des banques de l’Ouest.  Ils n’osent pas garder leur argent en Russie par peur qu’il soit détourné.
Vladimir Bukovski se met à rire. Il en rit très fort.

 Le combat pour des millions    – Quand mes amis russes arrivent ici, ils me regardent presque comme un sdf. Je conduis une voiture bon marché, je bois du vin bon marché et ne mange pas de caviar raconte Vitaly Arkhangelsky. Son quotidien est un épuisant combat pour recouvrer la fortune. D’après lui, des éléments de son ancien empire furent vendus à des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux et ceci pour une  petite partie de leur valeur réelle. En novembre, il obtint une décision favorable dans un litige en instance aux îles vierges, possession britannique, qui ordonna  le gel  d’une somme de plus de 100 millions de dollars appartenant au PDG de la banque de St. Petersbourg. L’affaire suivit son cours dans le système judiciaire britannique. Alors la banque obtint le gel des avoirs d’Arkhangelsky pour un montant de 52 millions d’euros.
- C’est de l’argent que je n’ai pas, dit Arkhangelsky, qui a fait appel du jugement.
«  Vitaly Arkhangelsky est la victime d’une des plus puissantes dynasties en Russie, une dynastie profondément liée au Kremlin et à Poutine personnellement. Les juges dans chaque procès contre Vitaly Arkhangelsky subiront des pressions pour rendre des décisions conformes aux désirs de la dynastie et du Kremlin »
Ces mots sont ceux du professeur anglais William Bowring. Il est un des rares experts occidentaux en matière de législation russe. Il a été pendant plusieurs années conseiller auprès du ministère britannique des affaires étrangères et de la banque mondiale ainsi que témoin  dans une série d’affaires d’extradition vers la Russie. Il est aussi appelé à témoigner en tant qu’expert dans les procès entre la banque de St. Petersbourg et Arkhangelsky.

-  « Nul riche entrepreneur ne peut se conforter dans l’idée de garder ce qu’il possède, d’autant plus qu’il bénéficie de moindres appuis et protections du Kremlin et des proches du régime. Il s’en trouve d’innombrables exemples en Russie. Une relation qui semble solide et sécurisante sur le moment, peut disparaître en un instant. C’est pourquoi tous les entrepreneurs qui  pensent avoir  de puissants amis dans la politique se sont constitué un réseau de sécurité. La crainte fondée des hommes d’affaires russes que quelqu’un se retourne contre eux  et que leur fortune soit confisquée les conduit à dissimuler leur argent dans des structures off-shore compliquées », dit Bowring.

Des affirmations insensées :  La banque de St. Petersbourg affirme être la victime d’une campagne de dénigrement.
-  «  Vitaly Arkhangelsky  a mené à une époque une campagne médiatique contre la banque de St. Petersbourg et Alexander Saveliev. La vérité est que tout ceci ne répond qu’à une pure préoccupation commerciale. Arkhangelsky a garanti  personnellement un emprûnt fait à la banque pour plusieurs sociétés de la holding « Oslo Marine Group »
Comme une série de crises financières  mirent en défaut ces sociétés de rembourser les prêts accordés, la banque a mis en œuvre tous ses efforts pour maintenir ses droits sur les actifs des sociétés d’Arkhangelsky. Arkhangelsky soutient que cette mesure conservatoire n’est qu’escroquerie ou confiscation mais ceci est faux. La banque n’a fait que ce qu’elle a le droit de faire, comme le ferait toute banque dans cette situation » écrit l’avocat de la banque Jeremy Winter du cabinet Baker & Mc. Kenzie LLP au journal Dagens Naeringsliv.
«  La banque assigna aussi Arkhangelsky en justice devant un tribunal russe concernant ses garanties personnelles. La banque chercha ensuite à obtenir que ces jugements rendus en Russie soient maintenus en France et en Bulgarie. Pour tenter d’éviter ces obligations contractuelles, Arkhangelsky prétend  ne pas avoir signé de garanties. C’est  l’argument qui fonde son affirmation que la banque a présenté des documents falsifiés à la cour. Cela n’est pas vrai, mais les garanties, elles, le sont » écrit-il.
 Les procès entre la banque de St. Petersbourg et Vitaly Arkhangelsky se poursuivent actuellement dans plusieurs pays.

De retour en Norvège : - Chaque nuit…. dit Arkhangelsky
- Chaque nuit je rêve que je reviens à St. Pétersbourg et que je suis arrêté. Je fais ce rêve depuis 3 ans. Dernièrement des intrus tentèrent de pénétrer dans l’appartement d’Arkhangelsky. Certains soirs, le couple discute du combat à mener au cas où quelqu’un voudrait attenter à leurs vies.
- Ce sont des discussions difficiles  dit Arkhangelsky.
- Lorsque j’étais étudiant, mon grand rêve était de devenir assez riche pour pouvoir habiter à Trondheim. Je pensais que c’était le meilleur endroit au monde. Peut-être pourrais-je maintenant revenir en Norvège et devenir conseiller pour des firmes internationales qui voudraient miser sur la Russie. Ou bien enseigner comment on survit à la crise économique, dit-il.
- Mon combat ne  porte pas vraiment sur l’argent. Je veux qu’on rende à mon nom sa dignité.
Entretemps, il n’y a pas autre chose à faire que de boire du vin et penser combien la vie peut-être difficile dit-il en riant.
 Il monte à son appartement dans le luxueux complexe du Palais  de la Méditerranée sur la promenade bordant la plage de Nice. Dans ce qui devait être son « appartement Champagne » comme il l’appelle, habite désormais toute cette famille de 5 personnes.

Au rez-de-chaussée du fameux complexe, il y a le plus grand casino de la ville, dit-il.
-  Je ne joue pas au casino.
-  Je joue à la roulette russe.
Eskil engdal@dn.no

No comments:

Post a Comment