Pages

Monday, April 16, 2012

Lev Ponomarev's letter (FR)

Madame, Monsieur,

En Russie actuelle la persécution des gens pour des motifs politiques et/ou destinés à les déposséder de leurs entreprises au profit de fonctionnaires corrompus et leurs proches sont devenue habituelles.

Un des exemples les plus frappants d’une telle persécution accompagnée par une ouverture d’affaires pénales fabriquées contre un homme persécuté, est l’affaire d’un homme d’affaires pétersbourgeois Vitaly Arkhangelsky.

Il a réussi à quitter son pays à temps, et cela l’a sauvé d’une reproduction possible du sort de Sergey Magnitsky, tué en prison. Mais , comme dans l’histoire de Magnitsky dont les assassin cyniques ont décidé de le condamner même après sa mort, Vitaly Arkhangelsky et sa famille, dont ses trois jeunes enfants, continue de faire l’objet de vol après qu’il eut été illégalement dépossédé de tous ses biens et de son entreprise à succès en Russie et qu’il eut été forcé à partir à l’étranger afin d’éviter un emprisonnent arbitraire et des tortures.


Il est un secret pour personne aujourd’hui, qui se cache derrière les persécutions illégales contre Arkhangelsky. C’est un des plus importants banquiers de Saint-Pétersbourg, et même de toute la Russie, Alexandre Savelyev. C’est la banque « Saint-Pétersbourg » dont il est le Président et qui compte parmi ses actionnaires Sergey Matvienko, le fils de l’actuel Président du Conseil de la Fédération de la Douma de l’Etat V.I. Matvieko, qui a été auparavant gouverneur de Saint-Pétersbourg pendant huit ans.  

Le lien direct entre V. Matvienko et A. Savelyev est connu. Ils ont commencé à travailler ensemble encore à l’époque du komsomol dans l’ex-URSS, puis ils ont continué dans des

affaires communes dans les années 1990, et puis ils ont développé des projets financiers communs à long terme après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine qui avait nommé V. Matvienko gouverneur de Saint-Pétersbourg. A son tour, Matvienko a conféré à la banque
présidée par A.Savelyev le statut d’une des banques principales de la ville qui gérait aussi bien le budget municipal  de Saint-Pétersbourg que les projet d’affaires privées de nombreuses sociétés affiliées.

Préalablement, pour sceller formellement leur amitié avec Savelyev, le fils de V.Matvienko est devenu un des propriétaires de la banque. Après huit ans de gouvernance de sa mère, le fils Matvienko est devenu un des hommes les plus riches du pays, propriétaire de nombreux biens immobiliers à Saint-Pétersbourg et à l’étranger. 

Ces faits bien connus attestent, même sans détails particulières, l’existence d’un système de corruption bien huilé constitué par les fonctionnaires des autorités et leurs complices dans les organismes commerciaux qui sont un maillon indispensable pour manipuler l’argent d’origine inconnue et leur légalisation.

Vitaly Arkhangelsky n’était pas un homme à céder sans résistance comme l’ont fait beaucoup de gens tombés dans les filets des groupes criminels organisés LOUIS-MARIE constitués majoritairement de fonctionnaires russes et d’agents de forces de l’ordre.

Aujourd’hui, en Russie, il y a des milliers de victimes d’attaques de raideurs ; beaucoup d’entre eux ont été emprisonnées après avoir essayé de résister, d’autres ont été ruinées et jetées dans la rue, d’autres encore ont simplement été  assassinées.

Derrière chaque dépossession d’un homme d’affaire se cachent les fonctionnaires des administrations de tous les niveaux et les commerçants y affiliés qui utilisent à leurs fins les agents des forces de l’ordre pour terroriser leurs victimes ou les mettre illégalement en prison où l’homme subit de véritables tortures et, brisé, donne lui-même son entreprise et ses biens à ces persécuteurs.

Arkhangelsky est parvenu à se sauver et sauver sa famille d’un tel sort. Mais son entreprise a été capturée illégalement et est tombée entre les mains des sociétés instrumentaires affiliées avec ses persécuteurs, dont le Président de la banque « Saint-Pétersbourg » A.Savelyev.

Les services du parquet utilisés par A.Savelyev ont à deux reprises essayé d’obtenir l’extradition de Vitaly Arkhangelsky de France où il a été obligé de partir pour échapper à des persécutions en Russie où il est devenu absolument sans défense contre l’arbitraire des autorités et des forces de l’ordre à leurs ordres.

Entre autres, des méthodes frauduleuses ont été utilisées, notamment la falsification de documents afin d’induire en erreur la justice française. Ces méthodes sont largement utilisées par les forces de l’ordre corrompues en Russie, mais leur propagation sur le territoire d’un Etat européen doit sérieusement inquiéter la communauté internationale.

Un procès spécifique est actuellement engagé en France à la demande d’Arkhangelsky, et la communauté des défenseurs des droits de l’homme attend de voir les résultats de cette enquête judiciaire indépendante qui peut considérablement influencer l’opinion, déjà négative, sur la Russie.

Le fait que les persécuteurs d’Arkhangelsky utilisent tous les moyens, même illégaux, pour l’attraper  atteste qu’il est devenu vraiment dangereux pour eux.




D’une part, il est témoin direct d’un enrichissement d’individus qui tentent de se présenter à l’Ouest comme des gens respectables et qui l’ont volé en Russie comme des bandits et ont illégalement présenté des charges pénales contre lui en l’absence de toute faute de sa part.

D’autre part, les mêmes hommes dirigés par Mr Savelyev commettent des fraudes et l’usage de faux, maintenant au sein de la justice française, et c’est Arkhangelsky qui les a surpris à le faire et qui est en train de dévoiler leur délit, devenu international, devant un tribunal français.

Le monde a déjà pu voir, à l’exemple d’autres personnes persécutés par le régime russe actuel, à quoi peut aboutir ce genre de dénonciations.

C’est la sort terrible en prison de Sergey Magnitsky qui a dévoilé la vérité sur les machinations avec de l’argent public ; c’est la mort, non moins tragique, à Londres, d’Alexandre Litvinenko, qui a fait connaître au monde les crimes commis par le tristement célèbre KGB –FSB ; c’est une tentative récente d’assassinat, au centre de Londres, du banquier G. Gorbuntsov, qui, peu de temps avant, avait déposé au Comité d’Investigation de la Fédération de Russie une requête relatant les circonstances, venues à sa connaissance, de la préparation d’assassinat d’autres personnes.  

Tout ceci atteste qu’Arkhangelsky est également en danger aujourd’hui à cause de sa lutte intransigeante contre les corruptionnaires et les raiders russes.  Mr Savelyev qui a organisé les persécutions contre Arkhangelsky est un des personnes clés de l’élite russe actuelle sombrée dans la corruption et les machinations avec des richesses illicitement acquises. Grâce à sa proximité avec les premières personnes de l’Etat, il a des possibilités énormes, y compris une ressource financière pratiquement illimitée, ce qui lui permet de concentrer des grandes forces sur sa lutte contre Arkhangelsky.  .

Dans leur élan criminel, les persécuteurs d’Arkhangelsky ne peuvent plus s’arrêter, il ont besoin de détruire l’homme complètement ou le ruiner, de le laisser vraiment sans aucun moyen d’existence, ce qu’essaye de faire la brigade de Savelyev qui, aujourd’hui, tente d’obtenir les décisions favorables des tribunaux anglais en y présentant de faux renseignements concernant Arkhangelsky afin d’abimer son image..

Cette pratique consistant à détruire l’homme complètement ou à le ruiner afin de le priver de toute possibilité de résistance est très répandue en Russie aujourd’hui. Ceci n’est pas seulement une vengeance contre ceux qui ont osé de dénoncer les corruptionnaires et les bandits gradés, mais aussi une sorte d’instrument destiné à terroriser le reste de la société qu’ils préfère voir comme une masse sans contestation et obéissante aux ordres et non pas en tant que des citoyens indépendants et libres conscients de leur droit d’avoir la possibilité de faire tout honnêtement et être protégé par une justice équitable et indépendante.

Aujourd’hui, ce droit n’existe plus en Russie parce que l’impunité de gens semblables à A. Savelyev, qui est capable d’influencer une décision de toute juridiction en Russie et d’utiliser les forces de l’ordre dans ses buts personnels, ont transformé toutes les institutions de l’Etat au service d’un groupuscule d’individus corrompus et abusivement privilégiés face à la loi.

J’attire l’attention particulière des honorables magistrats sur le fait que tous les actes de la Banque « Saint-Pétersbourg » et de Mr Savelyev en personne sont destinés à priver complètement Mr Arkhangelsky et sa famille de moyens de subsistance afin de briser sa résistance et le priver de la possibilité de défendre ses droits.






Pour cela, la Banque n’hésite pas à faire pression sur les institutions financières qui, jusqu’aujourd’hui, continuent ou continuaient à coopérer avec Arkhangelsky et à le soutenir.

La Banque n’hésite même pas à produire devant les tribunaux étrangers les jugements russes rendus sur le fondement des documents falsifiés et des signatures falsifiées d’Arkhangelsky présentées par la Banque. 

L’épouse de Mr Arkhangelsky ne travaille pas, et ils ont trois jeunes enfants. Il est contraint de se défendre devant les juridictions anglaises, françaises et bulgares dans les procédures engagées par la banque « Saint-Pétersbourg » et Mr Savelyev, un des hommes les plus riches de Russie moderne. Après avoir dépossédé Mr Arkhangelsky de son entreprise et de ses biens personnels en Russie, où Mr Savelyev et sa Banque bénéficient d’un soutien illimité des plus hautes autorités,  il continue cyniquement sur le territoire des Etats européens la persécution de gens innocents qui ont osé de ne pas entrer dans les schémas de corruption avec les autorités et ont essayé de mener des affaires en Russie selon les lois du monde civilisé et non pas selon les règles et coutumes de bandits.


Je vous prie de considérer cette lettre comme une pétition officielle de la part de l’organisation de défense des droits de l’homme que je représente en défense de l’entrepreneur Vitaly Arkhangelsky illicitement persécuté par les autorités russes et le banquier A. Savelyev dont les intentions criminelles  ne laissent pour moi aucun doute après que j’ai eu pris connaissance de toutes les détails de cette affaire.


 



Lev Ponomarev
Directeur Exécutif
du Mouvement de la Société Russe « Pour les Droits de l’Homme »
Membre du Groupe Helsinki de Moscou

POUR LES DROITS DE L’HOMME
Mouvement de la Société Russe
125009, Moscou, Maly Kislovsky per.,   imm. 7, bât. 1, bureau 21
Tél/fax (495)974-75-46, tél. (495)691-62-33,
E-mail: zpch@zaprava.ru; http://www.zaprava.ru/



A QUI DE DROIT


 Le 13 avril 2012

No comments:

Post a Comment